EN LECTURE

La Cuisine : focus sur la pièce la plus complexe à...

La Cuisine : focus sur la pièce la plus complexe à agencer !

Décoration intérieure Nantes Saint-Nazaire : cuisine

En choisissant ce titre je ne crois pas faire d’erreur, de mon point de vue la cuisine, à l’heure d’aujourd’hui, est la pièce la plus complexe de nos habitations ! Pourquoi ce point de vue ? Comment bien l’agencer ? Je vous dis tout !

Le coeur de la maison

Tiens, cela me rappelle une certaine publicité (comme quoi), effectivement, la cuisine est la plateforme tournante de tout habitat qui se respecte. Pourquoi ? Et bien tout simplement, car nous passons de plus en plus de temps dans nos cuisines ! Que ce soit pour préparer un repas, prendre un petit-déjeuner, un café « sur le pousse », lire un magazine, consulter sa tablette, pour les devoirs des enfants, et j’en passe ! Cet espace, quand il est bien placé, devient rapidement un coeur convivial de rencontre entre les membres de la famille. Alors que les chambres sont des pièces plus privatives et que le salon est souvent réservé à la télévision, la cuisine elle, est un espace ouvert de partage et d’échange.

 

Elle regroupe plusieurs fonctions essentielles :

  • le stockage des aliments (réfrigérateur, congélateur, placard de provisions),
  • la zone de cuisson (plaques, four, micro-onde, hotte),
  • la zone de lavage (évier, lave-vaisselle),
  • le coin des déchets (poubelles de tris),
  • du rangement et encore du rangement (vaisselles, petits électroménagers, etc.).

 

Dans certains cas, on y trouve également le lave-linge/sèche-linge ; dans les plus grands espaces : une cave à vin, une bibliothèque (pour les livres de cuisine), et ce qu’il vous plaira ! Il faut aussi y réserver un endroit pour s’assoir (bar ou table). Et surtout des plans de travail assez spacieux pour ne pas être trop à l’étroit dans ses activités !

Un jeu de vides et de pleins

Vous l’aurez compris, la cuisine regroupe beaucoup de fonctions. De manière très simple, elle pourrait se définir comme un composé de pleins verticaux, caractérisés par de nombreux placards et d’électroménagers souvent massifs, et de vides horizontaux, soulignés par les plans de travail.

 

C’est un espace rempli de contradictions, à la fois codifié par des dimensions strictes de meubles que l’on « pose » les uns à côté des autres pour former un tout. Mais d’une richesse absolue par l’infinité de combinaisons possibles pour un même espace !

 

Elle sait s’adapter aux goûts de chacun, grâce à grand choix de matériaux. En effet, tout y est permis ! Alors que le béton est rarement utilisé dans une chambre, pour la cuisine on dit oui ! Le métal, encore oui ! Le bois, une évidence ! Mais aussi, le granit, la pierre recomposée, le Corian ©, le marbre… seule notre imagination pose les limites.

Comment choisir sa cuisine ?

Quand on a peu de connaissances en architecture ou en aménagement, il est parfois difficile de sortir des schémas classiques lorsque l’on imagine sa cuisine. Alors, l’infinie possibilité décrite précédemment se réduit à un modèle répété encore et encore… quel dommage !

 

Heureusement, le plus souvent, concevoir une cuisine étant assez « technique », chacun est accompagné par un professionnel dans sa démarche. Aussi, afin de faire les bons choix, il est conseillé de préparer au préalable ses visites chez les « cuisinistes ».

Bien préparer la conception

Dans un premier temps, il est essentiel d’avoir un plan de l’espace prévu pour la cuisine, même simplifié. Sur ce plan doit apparaître : les dimensions de la pièce, mais aussi des ouvertures (portes & fenêtres), et surtout les éléments techniques tels que, les arrivés et évacuation d’eau, les prises électriques et notamment celles du four et de la plaque qui sont spécifiques. Si vous le pouvez, indiquez également les pièces adjacentes. C’est le moins drôle, c’est vrai, mais sans cette étape cruciale, la plus belle conception de cuisine ne fonctionnera pas si elle ne répond pas techniquement à votre espace.

 

Dans un second temps, l’idéal est de rechercher dans les catalogues des modèles qui vous plaisent, un style qui vous donne envie et qui pourrait s’intégrer à la décoration déjà présente dans votre logement. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez parfois emporter des échantillons chez vous pour les essayer dans votre future cuisine. Testez-les à différentes heures de la journée pour percevoir le jeu de lumière qui pourrait se faire sur ces éléments. Ainsi, un revêtement laqué blanc reflétera très bien le soleil pour « illuminer » un espace, quand un noir mat, à contrario, l’absorbera.

 

Enfin, grâce à l’aide de professionnels, vous pourrez définir la vue « plan » de cet espace. Les plus communs sont le plan linéaire, en L, en U ou en îlot. En fonction de votre pièce est du rendu souhaité, vous pourrez choisir l’agencement qui convient le mieux. Et aussi les mixer entre eux pour un rendu toujours plus innovant !

L’agencement de cuisine, alors, complexe ou facile ?

Si vous me dites facile, je vous dirai de creuser un peu plus 😉 En effet, même pour un résultat des plus simples vous sauriez étonné de la réflexion nécessaire en amont. Bien entendu, avec de l’expérience, grâce à la multiplication de références, on peut aller assez vite. Mais combien aurez-vous de cuisines dans votre vie ? 🙂



Vous êtes intéressé par mes services de décoration d'intérieur ?

Consultez mes prestations & tarifs ou contactez-moi pour prendre un rendez-vous.

Je serai ravie de travailler sur votre projet ! 🙂

Vous aimez cet article ?
Faites-le savoir !

Retrouvez-moi sur Twitter >>

Articles similaires

Laisser un commentaire

INSTAGRAM
GALERIE PHOTOS