EN LECTURE

Meuble : comment les choisir ? Un vrai casse-tête ...

Meuble : comment les choisir ? Un vrai casse-tête !

Meuble : comment les choisir ? Un vrai casse-tête ! - Toutpourladecoration

Une grande partie du travail de décorateur d’intérieur est d’aider pour le choix de meuble et objets de décoration pour les clients souvent perdus dans le flot de références que l’on trouve aujourd’hui ! Pour vous aider, voici un petit guide qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

#1 Définir le vocabulaire

Tout d’abord, la première question à se poser est : quel type de meuble recherchez-vous, et pour quel usage ? La réponse est souvent rapide aux premiers abords, mais cela vaut également le coup de creuser un peu plus. Ainsi, si vous voulez un grand canapé pour votre salon, les fonctions recherchées peuvent être en réalité très variées ; s’assoir entre amis, regarder la télévision, lire un bon livre, etc. Cela va, non seulement définir le type de canapé qui vous correspondra le mieux. Mais également apporter une vision différente pour le projet, en ce demandant si la réponse est réellement un grand canapé, ou un plus petit additionné de deux fauteuils.

 

Le vocabulaire utilisé pour votre recherche est très important, car repris par les enseignes de mobilier et décorations.

#2 Choisir le style du meuble

En suivant l’exemple précédemment cité, si je souhaite, pour un salon convivial, un petit canapé et deux fauteuils. Il faut encore que je sache dans quel style de décoration je vais effectuer ma recherche. En effet, il faut additionner à votre recherche des adjectifs, et des qualificatifs, afin que vos nouveaux meubles puissent à la fois parfaitement s’intégrer dans la décoration de votre logement, mais également répondre à des caractéristiques techniques.

 

Si un meuble est seulement beau, mais inutilisé, car non adapté, il ne vous offrira pas une réponse satisfaisante. Ainsi il vous faut également définir, pour notre exemple, le niveau de confort recherché. Mais aussi les qualités de la matière, si celle-ci doit, par exemple, être facilement lavable ou résister à l’eau dans le cas d’un salon extérieur.

 

Si vous manquez d’idées, c’est aussi le moment de faire des recherches de références sur des sites tels que Pinterest ou Houzz. En effet, voir des photos d’autres intérieurs donne souvent de bonnes idées, et permet de stimuler son imagination.

#3 Définir un budget

Vous remarquerez que pour le moment, nous n’avons pas encore parlé de magasins. Effectivement, même si nous avons tous nos boutiques « fétiches ». La décoration ne doit pas se limiter à quelques magasins choisis à l’avance. Pour trouver la perle rare, il faut parfois pousser les limites…

 

Mais avant tout, vous devez définir un budget pour cibler vos recherches. En effet, pour un canapé, les tarifs commencent généralement aux alentours de 200-300€. Quand on monte en gamme, on passe par des tarifs autour de 2000-3000€. Pour aller jusqu’à bien plus si le produit est acheté dans une boutique de luxe ou fait sur-mesure. Mais il est important d’énoncer que faire de la décoration ce n’est pas une affaire de budget ! Il ne faut pas être « riche » pour avoir un intérieur à la fois beau et agréable, les choix sont vastes et les prix aussi ! Ce préjugé est à bannir, définir un prix ne doit pas limiter votre imagination, au contraire. 😉

#4 Chiner !

Lorsque vous avez défini avec précision votre recherche et le budget associé, vous pouvez commencer votre recherche de manière concrète. Aussi, même si internet offre plus de choix aujourd’hui, je vous conseille de faire le tour des boutiques de meubles qui sont autour de chez vous, et dont les tarifs sont dans la fourchette de prix de votre budget. Rien de tel que de voir et toucher les matières pour mieux visualiser le rendu. N’oubliez pas également de vous munir de quelques photos de votre intérieur et des mesures de votre pièce. Ainsi, lorsque vous trouverez un meuble qui vous plait, vous n’aurez pas d’interrogation pour ses dimensions, et vous pourrez mieux vous projeter !

 

Si vous aimez les meubles anciens ou si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à faire le tour des brocantes. Vous pourriez également trouver du mobilier ou objet de décoration intéressant.

 

Enfin, après avoir fait cette première partie de recherche, vous pouvez les poursuivre sur internet. Le nombre de boutiques en ligne est vaste. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins à proximité de chez vous, c’est une solution pratique, et aussi économique si vous parvenez à dénicher des promotions !

 

 

Aussi, cette méthodologie théorique est parfois difficile à mettre en pratique ; si l’on est novice, ou que l’agencement souhaité comporte beaucoup de mobiliers et objets de décoration.



Vous êtes intéressé par mes services de décoration d'intérieur ?

Consultez mes prestations & tarifs ou contactez-moi pour prendre un rendez-vous.

Je serai ravie de travailler sur votre projet ! 🙂

Vous aimez cet article ?
Faites-le savoir !

Retrouvez-moi sur Twitter >>

Articles similaires

Laisser un commentaire

INSTAGRAM
GALERIE PHOTOS