EN LECTURE

Carnet de décoration : un outil pour votre intérie...

Carnet de décoration : un outil pour votre intérieur

Carnet de décoration : un outil pour votre intérieur - Toutpourladécoration

Le carnet de décoration est un dossier proposé en complément d’une visite-conseil ou d’un coaching déco. En option, il s’adapte aux besoins d’approfondissement par rapport aux problèmes évoqués lors de ma visite. En somme, il n’y a pas un modèle type, mais une multitude de réponses possibles. Chaque carnet de décoration est unique !

Approfondir et trouver des solutions

Il s’agit donc de vous livrer un dossier papier (et PDF) d’approfondissement des conseils et idées proposés durant la visite. C’est un travail de fond qui peut comporter plusieurs éléments comme du choix de mobiliers / objets de décoration, teintes de peinture, revêtements de sol, planche d’ambianceplan d’agencement, coupecroquis, et tout ce qui peut être nécessaire pour la mise en place votre projet !

 

Aussi, chaque carnet de décoration est différent, il s’adapte à votre demande et vos besoins. Il peut intervenir à différentes phases de votre réflexion. En effet, il est courant que je réalise des carnets avant la construction d’une maison. Par exemple pour vérifier / discuter de l’agencement et sélectionner les sols / couleurs de peinture. Aussi, je réalise des carnets lorsque vous venez d’emménager, quelques années plus tard, ou même en rénovation d’un existant !

 

Je peux également l’adapter à du « home staging » pour des travaux à moindre coût dans le but de vendre un bien. Ou encore de la rénovation et aménagement pour de la location (meublée ou pas).

 

Ces dossiers sont très personnels, c’est pourquoi je n’en mettrais pas en ligne de carnet de décoration entier pour le respect de la vie privée de mes clients. Si vous êtes intéressé, je partage mes croquis régulièrement sur mon compte Instagram.

Contenu du carnet de décoration

Chaque dossier est donc unique, mais vous pourrez découvrir ci-dessous un exemple de présentation.

 

Carnet de décoration Toutpourladécoration

 

Pour mieux visualiser les propositions, le plus souvent un ou plusieurs croquis sont proposés dans le dossier. Mais également des éléments plus techniques comme des plans, coupes et élévations. Des références d’éléments de mobilier ou accessoires peuvent également être sélectionnées et positionnées dans l’espace.

 

Chaque réflexion a pour but d’apporter des solutions par rapport au volume disponible et à vos habitudes de vie.

Exemple de réalisation

Par exemple dans l’extrait d’un autre projet ci-dessous, le manque de place dans cet appartement m’a fait réfléchir sur des éléments modulables pouvant être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

De plus, les conseils de chaque pièce sont décrits de manière très précise avec l’intégration de nouveaux éléments. Chacun de ces éléments est proposé selon vos goûts et, bien entendu, votre budget. Dans le dossier, vous disposez du nom de la boutique et du lien web pour pouvoir les voir, et les acheter si vous le souhaitez.

 

Pour les croquis, ils ont la particularité d’être réalisés, à la main bien sûr, mais sur une tablette en version numérique. Ce qui permet aisément de les modifier ! Par exemple, pour faire plusieurs tests de couleurs dans une pièce.

Cas particulier des plans, coupes et élévations

De par ma formation en école d’architecture, je suis en mesure de réaliser des plans de votre habitation sur demande. Je peux le faire à partir d’une prise de côte sur place à l’aide d’un télémètre, ou à partir d’un plan de base à modifier si besoin est pour ensuite placer les pièces et le mobilier. Ces documents techniques sont indispensables pour avoir une réflexion précise sur votre projet, mais surtout pour les artisans que vous pourrez faire intervenir par la suite.

 

Selon les demandes, ils pourront être spécifiques à certains corps de métier (plomberie, électricité, cuisiniste, etc.). Je réalise également des plans de cuisine pour travailler en amont des cuisinistes, soit directement sur leurs logiciels, ou avec d’autres, plus généralistes.

Réalisation de votre projet et suivi de travaux

Pour finir, aucune proposition du carnet n’est figée, c’est un outil qui permet d’avoir une base de travail. Vous pouvez ensuite faire appel à mes services pour du suivi de travaux ou l’achat de vos meubles, ou mettre en pratique vous-même les conseils pour votre décoration intérieure !

 

Pour le suivi de travaux, je travaille avec des artisans partenaires ou même avec ceux que vous connaissez déjà. Pour chaque projet, je planifie et reste en contact avec eux tout au long de la réalisation notamment par des réunions de chantiers. Ainsi vous n’avez pas à vous occuper de ce travail souvent fastidieux pour ne profiter que du résultat final ! C’est aussi utile si vous n’êtes pas toujours disponibles en semaine pour avoir une personne de confiance chez vous qui vérifie l’avancement des travaux au fur et à mesure.

 

Le suivi de travaux est sur devis et son organisation dépend beaucoup du nombre d’intervenants et de leurs tâches respectives. Comme il s’effectue uniquement après la réalisation, au préalable, d’un carnet de décoration, cela nous laisse toujours le temps d’en discuter en amont 😉



Vous êtes intéressé par mes services de décoration d'intérieur ?

Consultez mes prestations & tarifs ou contactez-moi pour prendre un rendez-vous.

Je serai ravie de travailler sur votre projet ! 🙂

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Vous aimez cet article ?
Faites-le savoir !

Retrouvez-moi sur Twitter >>

Articles similaires

Laisser un commentaire

INSTAGRAM
GALERIE PHOTOS