EN LECTURE

10 raisons de faire appel à un décorateur d’...

10 raisons de faire appel à un décorateur d’intérieur

10 raisons de faire appel à un décorateur d'intérieur

Vous hésitez encore à faire appel à un décorateur d’intérieur ? Voici 10 bonnes raisons de passer le cap !

#1. Pour discuter décoration.

Si vous avez déjà discuté décoration avec votre famille, vous savez que ce n’est pas forcément le meilleur moyen pour avoir des idées. En effet, chacun parle de ses propres goûts et idées sans écouter les autres. Discuter avec une décoratrice, c’est avant tout avoir un échange constructif autour de votre projet avec des propositions adaptées à vos envies. Car pour dialoguer, il faut avant tout écouter, et cela fait bien sûr parti de notre métier.

#2. Mettre des mots sur ce qui vous plaît.

Aussi, le principal rôle d’un décorateur d’intérieur est de vous aider à définir et caractériser le style qui vous correspond le plus. Celui dans lequel vous aimeriez vivre au quotidien. En effet, souvent si vous n’arrivez pas à choisir du mobilier, c’est que vous ne savez pas ce qui vous plait vraiment. Mettre des mots sur ce que vous aimez vous permettra de mieux comprendre vos envies. Et ainsi, facilitera vos choix futurs.

#3. Porter un regard neuf sur votre logement.

Prendre une ou deux heures pour un rendez-vous déco, c’est avant tout vous permettre d’être, pendant ce temps-là, entièrement focalisé sur votre habitation quotidienne. C’est donc une manière, de par une discussion constructive, de porter un regard neuf sur votre espace de vie. Notamment en pointant du doigt ses défauts, pour les corriger ; et ses qualités, pour les mettre en avant.

#4. Trouver le « truc » qui manque.

Vous est-il déjà arrivé de fixer un coin de votre pièce est le trouver trop « vide » ? De vous demander si votre mobilier est bien à sa place ? Le rôle d’une décoratrice c’est aussi de vous proposer des solutions et des idées pour vous faciliter la vie au quotidien. Parfois le « truc » c’est un système ingénieux de rangement de serviette pour retirer votre portant encombrant, un cadre pour remplir un espace vide, un luminaire pour réchauffer un espace juger trop froid. Chaque projet est différent et il y a autant de solutions à donner !

#5. Apporter une touche créative à votre intérieur.

Cela rejoint le point précédent, l’idée étant d’apporter un « plus » créatif qui rendra votre intérieur unique. La tendance du DIY « Do It Yourself » ou « Faire soi-même » étant très présente en décoration, il arrive fréquemment qu’un décorateur vous propose, par exemple, de détourner des objets de leurs fonctions premières. Dans tous les cas, le travail d’un décorateur c’est aussi de vous proposer des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé, mais toujours en respectant vos goûts et envies 😉

#6. Le décorateur vous guide dans vos choix.

Que vous souhaitiez faire appel à des professionnels ou réaliser vous-même vos travaux. Par exemple, choisir un type de sol et la couleur des murs est une tâche souvent plus difficile qu’il n’y parait. Comment faire pour ne pas rendre la pièce trop terne et froide ? Comment la rendre plus agréable visuellement, plus lumineuse ? C’est pourquoi, être décorateur, c’est aussi avoir une connaissance des couleurs, des matières et de leurs associations pour vous conseiller et vous guider pour faire les bons choix.

#7. Recréer une harmonie.

En décoration, s’il ne devait y avoir qu’une seule règle, ça devrait être « se sentir bien chez soi ». Quoi de plus important que d’être en parfaite adéquation avec le lieu dans lequel on vit ? Dans ce sens, le décorateur est là pour vous aider à recréer une harmonie. Et souvent, il suffit d’un petit rien pour tout transformer 🙂

#8. De nouvelles adresses déco.

Voilà une chose que j’aime beaucoup, partager et échanger avec mes clients leurs adresses déco pour découvrir de nouvelles boutiques ! En effet, le choix de boutique déco est aujourd’hui très vaste et il arrive de passé à côté de perle rare même au plus près de chez nous. Dans mes choix de mobiliers et objets de décoration, je m’efforce à aller chercher au plus large possible, et ainsi vous faire découvrir des boutiques que vous ne connaissiez peut être pas encore.

#9. Visualiser l’idée avant de la mettre en pratique.

Bien entendu, vous allez me dire : « C’est bien beau de donner des idées, mais comment je vois si ça me plait ? » Et bien, après la discussion, il est conseillé de poursuivre avec un travail sous forme de croquis. Ils vous permettent de mieux visualiser les espaces avec les transformations proposées 🙂

#10. Respecter votre budget.

Enfin, et c’est un point très important, le but est bien entendu de respecter votre budget. En effet, à quoi bon vous faire des propositions que vous ne pourrez pas mettre en place ? Aussi, faire appel à un décorateur vous permet d’avoir une vision globale de tous les achats ou travaux à effectuer et ne pas vous retrouver bloqué si vous n’avez pas suivi vos dépenses.



Vous êtes intéressé par mes services de décoration d'intérieur ?

Consultez mes prestations & tarifs ou contactez-moi pour prendre un rendez-vous.

Je serai ravie de travailler sur votre projet ! 🙂

Vous aimez cet article ?
Faites-le savoir !

Retrouvez-moi sur Twitter >>

Articles similaires

Laisser un commentaire

INSTAGRAM
GALERIE PHOTOS